lundi 28 août 2017

DÉRAPAGE

Une manifestation a eut lieu au Martin Luther King Jr. Civic Center Park de la ville de Berkeley. Les acteurs ? Des souverainistes et suprématistes vs des progressistes, dont parmi eux quelques centaines d'antifas. Situation ; d'un coté, çà manifestait calmement, et de l'autre, çà commençait a être difficile de contenir ceux qui s'excitaient un peu trop. Sauf que dans le dogme qui octrois une lutte légitime des gens dit "du bon coté" contre les racistes et esclavagistes néo nazis, ne s'est pas passé comme prévu. En effet, les suprématistes manifestaient dans le calme, dans se droit constitutionnel de liberté d'expression qui les autorises a manifesté, sans troublé l'ordre public. Mais en face, l'antithèse a échappé a tous contrôle. Des antifas ont commencer a agresser, démolir, voir même s'attaquer a des passants, ainsi qu'a un journaliste d'une télévision locale, qui n'a pas hésité a rendre compte de ce qu'il a vu.
"Leurs visages cachés derrière des bandeaux noirs et des hoodies, une centaine d'anarchistes et antifa - "anti-fascistes" - membres ont entamé une manifestation dimanche après-midi dans le parc Martin Luther King Jr. Civic Center de Berkeley. En sautant sur les barrières en plastique et en béton, le groupe s'est fondu dans une foule de plus de 2 000 personnes qui avaient marché paisiblement dans l'après-midi ensoleillé pour un rassemblement "Rally Against Hate". Peu de temps après, la violence a commencé à évaser. Un supporter de Trump qui pousse le poivron a été frappé au sol avec des boucliers faits maison. Un autre a été attaqué par cinq membres antifa garnis de noir , chaque moulinet de vent et de coups de poing dans un homme essayant désespérément de se protéger. Un chef de groupe conservateur s'est retiré pour la sécurité derrière une ligne de la police anti-émeutes alors que les manifestants ont jeté des bouteilles d'eau, ont tiré de l'aérosol et ont crié: «Fasciste rentrez chez vous!"
Dans l'ensemble, Associated Press a signalé qu'au moins cinq personnes ont été attaquées. Un journaliste de l'AP a été témoin des agressions. Mais le plus virulent sera une célébrité locale de la télévision de Bay Area, KTVU, Frank Somerville, qui sur Facebook ce week-end à expliquer ce qui lui est arrivé quand il a fait une excursion à Berkeley . Il écrit "Ma femme m'a dit que je serais crucifié en publiant ceci. Je lui ai dit que je m'en fichais. C'est ce qui s'est passé. C'est ce que j'ai vu. C'est ce que j'ai vécu. C'est la vérité. Si les gens ne veulent pas entendre la vérité, ce n'est pas mon problème. Je n'ai pas d'agenda. Je dis juste que c'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui, pensez-y. Et prenez votre propre décision." "
J'ai connu la haine de première main aujourd'hui ... Elle venait de ces personnes habillées en noir lors d'une manifestation à Berkeley. Ironiquement, ils chantaient tous sur la haine. Certains avaient des boucliers et des gants. Certains avaient des casques. Certains avaient des masques à gaz." " Je pensais qu'ils allaient attaquer. Je l'attendais. Je n'avais pas peur. Mais je suis resté calme même si je pensais que cela pourrait ne pas s'arranger bien pour moi. Voici comment la conversation s'est passée (et comme vous le lisez, gardez à l'esprit qu'ils me criaient et leurs mots étaient remplis de venin, de colère, de haine et d'intolérance ). Il n'y a pas d'autre moyen de le décrire. J'ai été stupéfait.
Ils: Hé! Pas de photos ou nous prendrons votre téléphone! (À ce moment-là, j'avais déjà pris ces coups)
Moi (dans une voix calme): vous êtes sur une propriété publique et je peux prendre une photo si je le veux.
Ils: ah, vous êtes un grand homme avec une caméra?
Moi: Non, je voulais juste prendre une photo et parler avec vous.
Ils se précipitent vers moi: nous sommes plus nombreux que vous et nous allons prendre votre appareil photo!
Moi: Tu ne vas pas prendre ma caméra et tu ne vas pas me dire quoi faire. Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement avoir une conversation respectueuse. (J'ai ensuite touché l'un d'entre eux sur sa main pour dire que ça va, je veux juste parler)
Ils ne me touchent pas!
Moi: je n'essaie pas de faire quoi que ce soit. Je veux simplement essayer de comprendre et avoir une conversation respectueuse.
Ils: nous bloquerons votre coup!
Moi: c'est très bien. Tout ce que je voulais faire, c'était une conversation.
Ils: Ce n'est pas le moment. (En toute équité, il était la seule personne qui respectait)
Ensuite, alors que je commençais à m'éloigner, une femme a commencé à me crier en disant: Nous ne sommes pas intéressés à vous parler! Nous ne sommes pas intéressés à vous parler! Je me suis éloigné stupéfait. J'ai grandi à Berkeley. J'ai marché dans des manifestations anti-guerre dans les années soixante. C'est une chose à lire au sujet de LA HAINE, c'est une autre chose d'être juste à côté. À mon avis, ces gens habillés en noir sont tout aussi odieux et intolérants que les personnes contre lesquelles ils protestent. Ensuite, j'ai parlé à plusieurs autres manifestants. (Non habillé en noir). L'un d'entre eux se tenait debout pour moi alors que les gens habillés en noir me menaçaient. J'ai été touché. Ils étaient tout aussi déçus que j'étais. Ils ont dit que les gens habillés en noir représentent une petite minorité et qu'ils "détournent" les protestations. Et je suis d'accord. La plupart des gens là-bas aujourd'hui à Berkeley étaient non-violents. Ils étaient là pour la cause. Ils voulaient simplement sortir et se défendre contre la haine. Je les soutiens totalement. Mais je ne soutiens pas les extrémistes, qu'ils soient à droite ou à gauche.
L'Amérique est en train de découvrir que parmi ceux qui sont représentants d'une gauche anti fasciste, il y en a qui sont tout aussi violent et brutaux que ceux qu'ils dénoncent. Problème pour la pensée unique, c'est que pas mal de manifestations dérapent à cause d'eux, et finissent par donné raison a Trump qui jugeait "la violence présente des deux cotés".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire