mardi 29 août 2023

AFFIRMATION

 «Il n’y a rien de plus important, à cette date de l’histoire du monde, que la vie de la presse indépendante. Vous le savez et je le sais. Il n’y en a pas un de vous qui ose écrire ses opinions honnêtement, et si vous l’avez fait, vous savez d’avance qu’elles ne seront jamais passées à l’impression. Je suis payé pour garder mes opinions, vous vous êtes payés le même salaire pour des choses semblables, et aucun d’entre vous ne serait assez fou pour écrire des opinions honnêtes. Et si c’était le cas, vous seriez à la rue, à la recherche d’un autre emploi. Si je laissais mes opinions honnêtes apparaitre dans un numéro de mon journal, en moins de vingt-quatre heures je perdrais mon métier. L’activité de journaliste est de détruire la vérité; de mentir purement et simplement… »

John Swinton, l’ancien chef d’état-major du NYT, qui, il y a plus d’un siècle, avait dit au très prestigieux New York Press Club que les journalistes n’étaient que « des prostituées intellectuelles utilisées comme des pantins »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire