mardi 24 septembre 2019

SENS UNIQUE

Les juges sont unanimes. La fermeture du Parlement par le Premier ministre est illégale. Les parlementaires vont revenir en session et tout faire pour empêcher le Brexit. Une fois que tu vends ton pays a des instances étrangères, c’est à sens unique…
La Cour suprême a bien insisté sur le fait que son jugement n'avait rien à voir avec le fond du Brexit.

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour la promesse de Boris Johnson que le Royaume-Uni quitte l'UE le 31 octobre prochain?

Cela mine certainement l'autorité d'un premier ministre déjà sous pression.

Mais cela ne change pas fondamentalement le fait que son meilleur espoir réside dans la conclusion d'un accord avec les autres dirigeants de l'UE lors du sommet qui se tiendra à Bruxelles le 17 octobre, avant de persuader la Chambre des communes de le soutenir.

Cela reste un défi de taille. Les deux parties sont aux antipodes du détail de tout éventuel accord révisé.

L'autre option déclarée du Premier ministre - sortir le Royaume-Uni sans un accord sur le Brexit au mépris de la loi - semble moins probable.

S'il essayait d'ignorer la loi, on demanderait certainement à la Cour de se prononcer à nouveau.

Bien sûr, si les députés décident de demander un vote de censure et s'ils le remportent, nous pourrions alors nous diriger vers des élections générales et éventuellement un référendum.

Une élection semble plus probable que jamais et le sort du Brexit pourrait dépendre de son issue.

BBC Radio 5 Live demande aux auditeurs ce qu’ils en pensent:

"Donc, l'UE et le Parlement se débrouillent bien. Ils frustrent tout jusqu'à ce qu'ils restent. Je suis restée maintenant je suis sortie avec ou sans accord. Vont-ils perdre encore trois ans en évitant une décision?" Mark, Shrewley

"Cette décision est une totale entorse de la part de l'establishment. Boris tente seulement de faire ce que les électeurs ont demandé au Parlement de faire." Doreen, Norwich

"En tant que partisan du Premier ministre, je suis d'accord avec Jeremy Corbyn, organisons des élections générales et laissons la population décider. Bien sûr, contrairement à Corbyn, je le pense vraiment." Stu, Derbyshire

"Cela n'a rien à voir avec Partir ou Reste et tout avec la démocratie. Nous ne pouvons pas porter atteinte à la primauté du droit comme le fait le gouvernement." Kath

"Quelle décision merveilleuse et unanime! Plutôt que de se plaindre, les arch-Brexiteers devraient célébrer une victoire pour la démocratie et l'état de droit. Nous sommes au XXIe siècle et non en Grande-Bretagne féodale!" Steve, Yorkshire de l'Ouest

"Je suis un contribuable important, mais je suis juste un homme normal, décent et travailleur qui a voté pour le Brexit afin de revenir à ce que nous avions voté dans les années 1970 ... le libre-échange et rien d'autre. Je déteste dire que "je déteste", nous vivons dans ce pays. C’est nous et eux. L’établissement n’a aucun respect pour le travailleur. Je dois sortir de ce pays terrible et investir mon argent dans un pays qui m’apprécie et qui écoute notre vote. " Stephen, Norwich

"Les électeurs qui s'en vont vont se déchirer les cheveux aujourd'hui. Nous avons peut-être perdu une bataille. Nous gagnerons la guerre. Nous gagnerons notre guerre aux urnes et non aux tribunaux." Brian, Manchester

"Je suis un Brexiteer de 30 ans mais je suis d'accord avec cette décision. Le Premier ministre n'est pas Dieu Tout-Puissant. Il ne peut pas simplement fermer le Parlement parce qu'il ne l'aime pas à le tenir pour responsable. C'est une question constitutionnelle fondamentale. question, pas sur le Brexit ". Simon, Leicester

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire