dimanche 29 mai 2022

BAD TRIP

 La presse britannique et espagnole se déchaînent sur l'organisation et la gestion au Stade de France. Mais aussi, récoltent des témoignages de leurs ressortissants sur leurs expériences parisienne..... 

A cet exemple sur le "20 minutes" espagnol.

L'histoire est racontée par cinq fans du Real Madrid : José Francisco Iglesias, sa femme Arancha Cortés et leurs enfants Jimena Iglesias, César Aranguren et Alfredo Gómez. Ils pourraient être comme des centaines d'autres fans qui en ce moment reviennent à Madrid ou à Liverpool avec diverses sentiments entremêlées. Il y a de tout : une partie, la madridista, qui parle de fête, de photos à la Tour Eiffel ou d'un cri jusqu'à l'enrouement après le but de Vinícius et le quatorzième. Mais le voyage en France et la finale de la Ligue des champions à Saint-Denis est un souvenir secondaire , car c'est un tout autre film d'horreur dont des milliers de fans ont été les protagonistes.


A l'aube de ce samedi, lorsque ces 5 amis ont garé le van dans le quartier Saint-Denis, José Francisco parle : « Nous nous sommes garés dans le quartier et un garçon est venu qui se tenait devant nous et avec le traducteur google il nous a dit, "savez-vous où vous vous garez ?" pour finalement nous demander 50 euros pour protéger le van » . On a fini par lui en donner 40, alors il a pris une photo et l'a transmise à son groupe, je suppose." Le van finirait intact.


Puis vint le jeu, et le chaos : "Il n'y avait pas de cordons de sécurité ou quoi que ce soit du genre, n'importe qui pouvait se faufiler et ceux qu'on voyait sauter les clôtures étaient des gens du quartier , d'origines diverses, qu'on voyait déjà scruter tout le monde, pour jouer à la recherche de montres, de portables », se souvient José Francisco, qui précise : « C'est comme ça que ça s'est passé plus tard, il y avait beaucoup de gens sans billets. Les gens se faufilaient et pouvaient s'asseoir où ils voulaient ».


La situation s'est aggravée en fin de match , notamment pour Arancha Cortés et sa fille, qui n'étaient pas entrées dans le stade : « Nous avons quitté un bar vers le métro et j'ai commencé à voir des centaines de personnes du quartier nous regarder, traquer tous les fans , cherchant quelque chose à voler. Le premier chargement est arrivé et tout a empiré, car tout autour était fermé. J'ai appelé mon mari et lui ai demandé de quitter le stade car nous avions très peur, et il y avait des centaines de fans des deux équipes."


Et lorsque José Francisco a quitté le stade, il est tombé sur des scènes hallucinantes : « Vous avez vu des flots de gens de ce type se rendre au stade, voler, cambrioler, avec des cutters pour couper des sacs. Je n'arrivais pas à croire ce qui se passait, c'est qu'ils étaient des centaines et des centaines . Je suis arrivé dans le métro et les gens étaient terrifiés depuis là-bas, imaginez ce qui se passait là-bas. Ils ont tiré du gaz poivré et cela nous a complètement affectés ».


Le pur instinct de survie a conduit des supporters à vouloir se proteger comme se défendre : "Les supporters se sont regroupés pour former des boucliers et mieux se défendre, les supporters du Real Madrid et de Liverpool même. Puis j'ai découvert que beaucoup de filles avaient été déshabillées et volées ."


Les vicissitudes du groupe ne s'arrêtent pas là. C'était déjà l'aube lorsqu'ils ont tenté de se mettre ensemble pour chercher la camionnette et s'enfuir : "Et puis César a disparu ", se souvient José Francisco. Et ils l'attendirent, et ils l'attendirent, et César ne parut pas.


90 euros pour quitter le quartier

"J'avais quitté le stade quand j'ai remarqué que quelqu'un avait mis la main dans ma poche et pris mon portable . Ma première réaction a été de courir immédiatement après lui et je l'ai poursuivi jusqu'à ce que je traverse un virage : il y avait des dizaines de garçons du quartier qui me regardaient  avec un visage qui ne savait pas à quoi s'attendre. J'ai crié à l'aide et la police est arrivée bientôt, ils sont entrés dans la maison où le garçon était censé être et ils l'ont sorti menotté. Il était deux heures du matin et je voulais juste partir mais ils m'ont forcé à aller au commissariat pour porter plainte. Il y avait des centaines de fans là-bas qui déposaient des plaintes, surtout de Liverpool . Quand je suis parti, il était déjà trois heures et j'avais l'air d'un fou pour une voiture qui me sortirait du quartier. J'ai arrêté un type et il m'a demandé 90 euros pour m'aider. Je lui aurais payé mille euros à ce moment-là". 


Plusieurs heures s'étaient écoulées dans la nuit quand le groupe s'est retrouvé pour repartir pour Madrid avec beaucoup de choses à raconter : « Les gens ne peuvent pas imaginer ce que c'était. C'étaient des armées de voleurs qui nous chassaient . film d'horreur", se souvient Alfredo Gómez. "Maintenant, tu le racontes, parce que rien ne t'est arrivé, mais tu ne voudras plus te revoir dans un tel rôle. Et quelque chose est arrivé à beaucoup de gens."


https://www.20minutos.es/deportes/noticia/5007262/0/cronica-atracos-pesadilla-aficionados-real-madrid-liverpool-final-champions-league/?utm_source=twitter.com&utm_medium=socialshare&utm_campaign=mobile_web


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire