jeudi 29 février 2024

RIEN NE VA PLUS

 L'Eurovision est il devenu antisémite ?

La lutte acharnée entre l'Eurovision et Israël se poursuit, alors que deux chansons – « October Rain » et son finaliste « Dance Forever » – auraient été rejetées en raison de leur nature trop « politique ». Israël a jusqu'au 11 mars pour soumettre une nouvelle chanson conforme aux règles de l'Eurovision.

https://www.euronews.com/culture/2024/02/29/eurovision-2024-does-israel-face-disqualification-after-two-songs-are-reportedly-rejected

Israël pourra-t-il participer au 68e Concours Eurovision de la chanson ?

Cela semble risqué, car le pays risque la disqualification en raison de la rumeur de disqualification de sa première chanson sélectionnée et de sa deuxième.

La semaine dernière, l'Union européenne de radiodiffusion (UER), l'organisme qui organise le célèbre concours, a laissé entendre qu'elle pourrait rejeter la candidate israélienne, la chanteuse russo-israélienne de 20 ans Eden Golan, en raison du caractère « politique » de sa chanson.

La chanson en question, « October Rain », faisait référence aux victimes de l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre, avec des paroles telles que : « Il n'y a plus d'air à respirer / Il n'y a pas de place pour moi » et « Ils étaient tous bons ». les enfants, chacun d’eux ».

La chanson fait également référence aux « fleurs », qui sont souvent utilisées comme code militaire pour les morts de guerre.

Danser dans la tempête/Nous n'avons rien à cacher ", chante Eden Golan. Ramène-moi à la maison / Et laisse le monde derrière toi / Et je promets que cela n'arrivera plus jamais / Je suis encore mouillé de cette pluie d'octobre / Pluie d'octobre ".

Le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, s'est offusqué de la suggestion selon laquelle les paroles étaient politiques. La chanson est "émouvante" et "exprime les sentiments du peuple et du pays d'aujourd'hui, et n'est pas politique", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

"J'appelle l'Union européenne de radiodiffusion à continuer d'agir de manière professionnelle et neutre, et à ne pas laisser la politique affecter l'art", a-t-il ajouté.

Aujourd'hui, selon les informations du site d'information israélien YNET, l'UER aurait également rejeté la deuxième chanson soumise, « Dance Forever ».

Citant des sources anonymes au sein du ministère des Affaires étrangères, le média a rapporté que « l’option alternative a également été exclue ».

"Dance Forever" a terminé deuxième derrière "October Rain" lors du vote des jurys spéciaux et est la chanson alternative du pays pour Eden Golan. Les paroles sont en anglais à l'exception de quelques phrases en hébreu.

YNET a publié les paroles de la chanson, mais n'a pas expliqué les raisons de la rumeur de disqualification.

Une des raisons possibles pourrait être que « Dance Forever » fasse référence à l'attaque du Hamas contre le festival Nova Music le 7 octobre, au cours de laquelle 364 personnes ont été tuées.

Voici les paroles de « Dance Forever » :

Mon esprit se cache
Je ne sais pas ce qui est bien
Emmène-moi sur la bonne route
Il n'y a plus de temps et je ne peux pas me tromper
Respire
Je sais que je suis fort
Je brise toutes les chaînes
Je suis au bord du gouffre maintenant
Regarde-moi envole-toi
Oh danse comme un ange
Oh tu te souviendras
Que je danserai pour toujours
Je danserai encore
Oh danse comme un ange Je
me noie au lever du soleil
Mon cœur est si froid, mais mon âme est en feu
Quelqu'un appelle du paradis
L'espoir ne Je ne m'arrête pas, il déploie juste ses ailes
C'est comme un million d'étoiles qui s'illuminent soudainement dans le ciel Le
cœur en feu Je suis un combattant
N'arrête pas la musique
Montez plus fort J'étends
mes ailes
Volant dans le ciel et entends les violons
Les anges ne pleurent pas
, ils chantent seulement, ils
sentent toujours le sol
sous mes pieds.

La Société de radiodiffusion publique israélienne (KAN) avait précédemment fait savoir qu'elle n'avait « aucune intention de remplacer » la chanson « October Rain ».

"S'il n'est pas approuvé par l'UER, Israël ne pourra pas participer au concours", menace-t-on même.

Lors d'une conférence le week-end dernier à Jérusalem, le président israélien Isaac Herzog a appelé à un dialogue "intelligent" entre l'UER et la KAN pour permettre à son pays de participer à l'Eurovision.

"Je pense qu'il est important qu'Israël apparaisse à l'Eurovision, et c'est aussi une déclaration parce qu'il y a des haineux qui essaient de nous chasser de chaque scène", a déclaré Herzog.

L'UER avait précédemment rejeté les appels visant à interdire à Israël de participer à la compétition en raison de la guerre à Gaza. Les organisateurs ont été critiqués pour avoir exclu la Russie de sa guerre en Ukraine, mais avoir inclus Israël, accusé d'avoir perpétré le génocide à Gaza. 

Les avis restent partagés. Des appels au boycott de la compétition ont été lancés dans plusieurs pays, dont la Finlande, l'Islande et la Suède. Ailleurs, plus de 400 créateurs de l'industrie du divertissement ont signé une lettre en faveur de l'inclusion d'Israël à l'Eurovision de cette année, parmi lesquels Helen Mirren, Gene Simmons et Boy George. 

Israël a jusqu'au 11 mars pour soumettre une chanson conforme aux règles de l'Eurovision.

La finale de l'Eurovision 2024 aura lieu à Malmö, en Suède, suite à la victoire de la chanteuse Loreen l'année dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire